L’Association des Amis du Château de Grandson

L’Association des Amis du Château de Grandson

L’Association des Amis du Château de Grandson, constituée en 1981, a pour but d’animer l’édifice et de le faire connaître, afin de garantir son ouverture au public.

Dès 1988, l’association organise des reconstitutions de camp militaire médiéval et un festival du Moyen Age et de la Renaissance qui rencontrent un franc succès. A partir de 1999 est créée une Fête Médiévale populaire, rendez-vous annuel qui atteint en 2006 sa capacité maximale, avec 7'000 visiteurs en un week-end.

De 1999 à 2003 se déroule au Château de Grandson le Challenge européen des jeux de stratégie, réunissant des participants venus d’une dizaine de pays d’Europe.

Une soirée Belle-Epoque a lieu en 2002, puis des repas-spectacles de la Saint-Valentin, initiés en 2006 et renouvelés chaque année : ils mettent à l’honneur le seigneur Othon III de Grandson, célèbre pour ses poèmes.

L’Association soutient également les concerts de Grandson ainsi que des représentations théâtrales organisées au Château. Diverses expositions consacrées à l’hygiène, à la cuisine ou à l’école au Moyen Age ont également été mises sur pied au cours de ces dernières années.

A noter encore que toutes ces manifestations ne sont possibles que grâce à l’aide précieuse de cette association, présidée par M. Etienne Borel, ainsi qu’à ses nombreux et fidèles bénévoles.

Actuellement l’association peut compter sur le soutien d’environ 1'000 membres et de 130 bénévoles qui se mettent chaque année à l’œuvre lors des différentes manifestations organisées au Château de Grandson.

www.amis-chateau-grandson.ch