La collection d'armes & armures

Une des plus belles collections d'armes anciennes en Suisse

La première grande bataille des Guerres de Bourgogne, ayant été livrée le 2 mars 1476, a eu lieu sur le territoire de la commune de Concise, non loin du lac de Neuchâtel ; elle doit son nom au Château et au petit bourg de Grandson. Par conséquent, le musée présente entre autres des armes et des parties d’armement tel que celles utilisées aux alentours de 1476/1500 par les Confédérés et l’armée bourguignonne. Trois bombardes d’origine, mais aussi la reconstitution du chapeau serti de pierres précieuses de Charles le Téméraire et d’autres pièces intéressantes, témoignent de la valeur inestimable du butin tombé entre les mains des Confédérés. Deux maquettes donnent façon évocatrice un aperçu clair des évènements sur les champs de batailles de Grandson et de Morat.

Dans la grande Salle d’Armes, on aperçoit, au-dessus d’un nombre important d’armures du 15ème au 19ème siècle, les blasons des baillis fribourgeois et bernois ayant été en fonction à Grandson, de 1476 à 1798.

La collection d'armes & armures
Armes

Dans le corridor d’exposition d’armes conduisant à la salle d’armes, sont présentées sous vitrines, des armes blanches et des armes à feu d’époque d’env. 1550 à 1850. Parmi les pièces exposées se distinguent des produits d’artisanat de forge suisse, spécialement beaux, par exemple une paire de pistolets à mèche, à rouet, à silex du Zurichois peu connu, Felix Surber, travaillant en 1740 à Wiesbaden, ainsi que des armes de milices cantonales ou bien des exemples de différents systèmes d’armes à feu.

Une autre salle a été dédiée au plus important des sires de Grandson, Othon Ier de Grandson (1238 – 1328). Il était l’ami du Roi Edouard Ier d’Angleterre (1277 – 1323) et gouverneur de Guernesey, autrement dit des îles de la Manche. Au centre s’élève une copie du gisant de sa tombe se trouvant à la cathédrale de Lausanne, terminé en 1368 ; en outre sont présentés dans cette salle, située dans une tour, une cage à Faucon datant du temps des sires de Grandson.

En parcourant le Château, le visiteur peut admirer des centaines d’armes antiques et beaucoup d’autres objets culturels d’importance historique, commentés en français et en allemand.

Jürg A. Meier, curateur, Château de Grandson
http://www.antikewaffen.ch

La collection d'armes & armures
La collection d'armes & armures
La collection d'armes & armures
La collection d'armes & armures