Château de Grandson

Aujourd'hui: Deux fondations pour un Château

Monument d’importance historique nationale, le Château de Grandson est le deuxième château suisse par son volume construit. Il est ouvert au public dès le milieu du 20e siècle.

Au 20e siècle, les aventures du Château sont mouvementées : propriété des de Blonay, puis de la famille Filipinetti, l’édifice est mis en vente dès 1976 par Jean-Pierre Filipinetti. Le montant demandé ne pouvant être atteint, le Château est fermé au public le 1er février 1982.

Légende ou réalité? Le bruit court qu’un cheikh arabe veut en faire sa résidence secondaire… Conscient de la valeur de ce patrimoine, le Conseil d’Etat charge une délégation de trouver des acquéreurs.

Fin 1982, la Fondation zurichoise pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG), présidée par Bruno Stefanini, offre 4 millions de francs pour le rachat de l’édifice, à deux conditions: l’Etat de Vaud et la Confédération doivent y participer – ce sera le cas pour respectivement 2 millions et 1 million de francs – et une fondation exploitante doit être créée pour assurer l’entretien, la gestion et l’animation du monument.

Le 1er août 1983, après un an et demi de fermeture, le Château est rouvert au public. Depuis lors, la Fondation du Château de Grandson assure sans subvention l’exploitation du monument et participe aux travaux d’entretien à hauteur de 60% ; la fondation propriétaire, la SKKG, se charge des 40% restants, selon une clé de répartition calculée selon la surface utilisée par chacune des deux fondations.

Le Château de Grandson est géré par un conseil de fondation composé de 25 membres élus, représentant les Fondations SKKG (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte), FCG (Fondation du Château de Grandson), l’Etat de Vaud, la Municipalité de Grandson, l’Association des Amis du Château de Grandson, l’Association des Terroirs de la région de Grandson, l’Association Pro Grandson, ainsi que de la section vaudoise de Patrimoine suisse.

La Direction assure avec dix-neuf autres personnes la gestion du Château, le Café-Bar "Le Châtelet", la boutique, les visites guidées, la location des salles et l’entretien courant. La plupart de ces personnes travaillent à temps partiel.

L’Association des Amis du Château de Grandson apporte également une large contribution à son animation par un soutien permanent et par l’organisation de divers évènements, dont la Fête Médiévale et les repas aux chandelles de la Saint-Valentin.