Etudes globales et restauration de l'édifice

Le Château de Grandson dont les premières mentions datent du XIème siècle est un Monument d'importance nationale. Ce site historique majeur est situé au bord du lac de Neuchâtel. La vue depuis le monument est d’une grande beauté. Il est propriété depuis 1983 de la "Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte" à Winterthur. La "Fondation du Château de Grandson", elle, en assure l'exploitation et participe aux travaux d'entretien.

Le Château de Grandson a fait l'objet au début du XXème siècle d'importants travaux de conservation et de modification, notamment avec la famille de Blonay. Dans les années 1960, M. G. Filipinetti a transformé une partie des espaces avec la création de musées et espaces interprétant l'histoire. Depuis 1983, les travaux se sont concentrés à pallier aux grandes urgences liées à l'entretien (entretien différé); toitures, remparts, techniques, sécurité du public, des montants relativement faibles proportionnellement ayant été dévolus à l'amélioration de la présentation muséographique et touristique du site.

Cette logique de maintenance au coup par coup et axée principalement sur des urgences qui ont prévalu pendant 25 ans, a, durant ces dernières années, montré ses limites.

Dans le but de préserver ces lieux et leur donner un avenir durable, la Fondation du Château de Grandson a décidé, en 2008 d’établir un concept et projet global pour l’ensemble du Monument, sous la forme d’une étude approfondie du Monument avec bilan de santé, diagnostic des pathologies et concept global de restauration incluant une estimation des coûts et une planification des travaux.

A l’issue de ce bilan de santé, et compte tenu des alertes toujours plus fréquentes menaçant la sécurité sur le site, il est apparu urgent d’entreprendre des travaux pour assainir et sécuriser le bâtiment et tout son périmètre.

La fondation propriétaire du Château de Grandson, soit la "Stiftung Für Kunst, Kultur und Geschichte" a décidé d’investir dans les deux premières phases des travaux.

Les travaux ont débuté en juin 2012 et devraient s’étendre jusqu’en 2016 y compris. Ils sont organisés pour cette période en 2 phases. Elles-mêmes divisées en étapes. Vu la nature des travaux prévus, il y a eu recoupement des phases et étapes durant la période de 2012 à 2013.

Les éléments touchés globalement par les travaux de la phase 1 sont:
Phase 1 : urgences – hors d’eau - sécurisation
Etape 1.1 La restauration des toitures non refaites
Etape 1.2 La mise en séparatif des eaux usées/claires
Etape 1.3 La restauration des murs de braies du monument non refaits et soubassements
Etape 1.4 Des éléments liés à la sécurité du public et du monument
Etape 1.5 Des urgences ponctuelles comme fontaines, escaliers, balcon, etc…
Etape 1.6 Végétation à enlever

Cette première phase de travaux visait à maintenir l'ouvrage patrimonial en état afin d’en assurer sa pérennité.

Château de Grandson
Château de Grandson

La deuxième étape vise à améliorer les conditions d'accueil des visiteurs dans le Château, les circulations à l'intérieur du bâtiment ainsi que les surfaces d'exposition :

Les principaux besoins identifiés sont les suivants:

A. L'accueil des visiteurs:
  • un espace pour l'accueil des groupes et le rassemblement des visites guidées
  • une surface avec des casiers pour le dépôt d'habits et sacs
  • des locaux sanitaires (WC femmes, hommes et handicapés)
  • l'alimentation en énergie pour les manifestations à l'extérieur
  • l'agencement de la cuisine du Château

B. Les circulations

  • la pose d'un ascenseur permettant de grandement faciliter l'exploitation du monument (transport du matériel, services traiteurs lors des diverses manifestations organisées dans les salles du Château). D'autre part, cet ascenseur permettra également de desservir tous les étages, afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à bon nombre de salles (actuellement seul le Musée Voitures, de plein pied, est accessible)
  • la réorganisation des parcours des visiteurs à l'intérieur du monument
  • le réaménagement de la rampe d'accès au Château

C. Surfaces d'expositions et de dépôts

  • Création de nouvelles surfaces d'expositions et réorganisation des surfaces existantes en fonction de l'exploitation des différents lieux (visite simple, expositions temporaires et permanentes, évènements, animations et locations)

Ces interventions doivent permettre à la Fondation du Château de Grandson de renforcer l'attractivité du site et de l'offre pour développer la mission d'exploitation et d'accueil du public qui lui a été confiée.

Tout ce processus est suivi de très près par la Confédération Suisse (Office Fédéral de la Culture), l’Etat de Vaud (Monuments et Sites du canton de Vaud) et par les autorités communales.

A noter enfin que sans l’aide financière de nombreux intervenants, le bilan de santé et les travaux sur le monument n’auraient pas pu voir le jour. Nous tenons ainsi à remercier :

  • La Fondation pour l’Art, la Culture et l’Histoire, à Winterthur
  • La loterie romande
  • L’ECA
  • L’Office Fédéral de la Culture
  • Les Monuments et Sites du Canton de Vaud