Le musée de l'automobile

Le musée de voitures anciennes

Actuellement le Musée de voitures anciennes est en cours de transformation.

12 des 17 voitures que compte la collection, sont actuellement exposées. Les cinq autres voitures (dont la Rolls Royce blanche et la voiture ayant appartenu à Winston Churchill) sont en cours de restauration. D’avance merci de votre compréhension.

Savez-vous pourquoi il y a un Musée de voitures anciennes au Château de Grandson ? Voici, ci-après l’histoire du musée :

En 1956, Monsieur Georges Filipinetti un industriel de Genève et grand amateur automobile, achète le Château à la famille de Blonay. Monsieur Georges Filipinetti ouvre les musées du Château au public.

En 1960 il aménage dans les sous-sols de l'édifice un musée de voitures anciennes. Monsieur Georges Filipinetti avait sa propre "Scuderia" où Jo Siffert était son pilote.

Le musée renfermait alors des voitures de course Bugatti, Ferrari, Lotus, etc. Toutes ces nombreuses voitures étaient exposées jusqu'au Châtelet (où se trouve actuellement notre Bar à café). Monsieur Franco Sbarro de Grandson - célèbre créateur-designer - était alors son chef mécanicien (et c'est Monsieur Sbarro qui a remis en état la Rolls Royce blanche actuellement exposée dans notre musée).

Après le décès de Monsieur Georges Filipinetti, son fils Jean-Pierre a malheureusement été dans l'obligation de vendre toutes les voitures de course.

En 1983, la Fondation du Château de Grandson a racheté le solde des voitures à Monsieur Jean-Pierre Filipinetti.

Et, en 2004, la Fondation du Château de Grandson a revendu la collection à la fondation propriétaire du Château, la fondation pour l’art, la culture et l’histoire, basée à Winterthur.

Le musée de l'automobile