L’Association ProGrandson

L’Association ProGrandson

Selon ses statuts, ProGrandson a pour but de s'intéresser et de participer à tout ce qui peut augmenter la prospérité et le développement de Grandson, sur les plans économique, culturel et les loisirs. ProGrandson s'efforce en particulier de promouvoir l'activité touristique régionale par la publicité, l'accueil et l'agrément des touristes, l'amélioration des équipements et toute autre mesure adéquate. ProGrandson collabore aussi avec toute autre société ou groupement poursuivant des buts analogues.

Parmi les manifestations organisées chaque année par ProGrandson, nous pouvons citer entre autres:

  • La sortie des aînés de la commune, organisée en collaboration avec la Société de développement des Tuileries
  • La randonnée en VTT "La Grandsonnoise" qui a lieu au mois d’août ou de septembre
  • Le vide-galetas qui se déroule en septembre sur la Place du Château
  • La sortie des jeunes, également organisée en collaboration avec la Société de développement des Tuileries
  • Le concours annuel des lieux fleuris encourage les habitants à embellir la localité

A noter aussi que ProGrandson est responsable du Musée régional de la Contrée de Grandson. Ce musée est accueilli dans 4 salles du Château. Une des salles présente une très riche collection d’objets usuels de la période allant de -4000 av. JC à +400 apr. JC. Ceux-ci ont été trouvés à proximité du lac de Neuchâtel.

Deux salles sont consacrées à quelques aspects régionaux de la "vie de tous les jours" depuis la fin de la période des baillis jusqu’aux premières décennies du XXème siècle. Cette exposition a été préparée puis aménagée par des élèves âgés de 14 à 15 ans du Collège de la localité. Ils ont choisis les objets illustrant cette période dans les collections de ProGrandson.

Enfin une salle est consacrée par ProGrandson à des expositions temporaires qui ont toujours un lien direct avec l’actualité régionale.

Outre les documents relatifs à la construction, de nombreux objets de la vie scolaire du début du XXe siècle sont présentés : livres, cahiers, globes, pupitre, tableau plongeront les visiteurs dans l’ambiance intemporelle des souvenirs d’enfance. Ce précieux matériel scolaire est prêté par la Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire, sise à Yverdon. Les plus jeunes pourront même s'essayer aux épreuves d'examens de maths de 1910! Organisée “à la façon des anciens musées”, l’exposition propose aux visiteurs de se plonger dans un joyeux capharnaüm suranné, et ce jusqu’à avril 2012.

Et puis citons encore, parmi les nombreuses activités de ProGrandson, l’élaboration du sentier "Nature en tous sens", parcours ludique et sensoriel à travers la cité ainsi que la participation à l’organisation de divers spectacles.

Pour en savoir plus : www.prograndson.ch